top of page

COMMANDANT SAINT-BARTH
TF1 / 2024 / 
George Mondésir : Police Officer

BALTHAZAR
TF1 / 2018-2023 / 5 seasons
Fatim Saghi : Medical Examiner

FOLLOW
13ÈME RUE / 2023 / 1 season
Capucine De Warren: Influencer

LA VENGEANCE SANS VISAGE
FRANCE 2 / 2022 / TV Movie
France Pleven: IGPN Police Officer

LE MYSTERE HENRI PICK
CINEMA / 2019
Wendy: Tv Host

OSMOSIS
 NETFLIX / 2019 / 1 season
Joséphine Vanhove: Dancer

TOUT CELA JE TE LE DONNERAI
FRANCE 2 / 2023 / 1 season
Elisa:  Luxury wine ecotourism worker

PALMASHOW
TF1 / 2019 / 2023
The girlfriend / Shine

FACE À FACE
FRANCE 3 / 2022 / 1 season
Elodie Roulier: Prosecutor

T'EN FAIS PAS J'SUIS LÀ
FRANCE 2 / 2020 / TV Movie
Laura: Lawyer

MYSTÈRE À SAINT-TROPEZ
 CINEMA / 2021
Angela: Singer / Dancer

CHERIF
FRANCE 3 / 2017-2018 / 2 seasons
Noémie Foucher: Journalist

GRAND HÔTEL
TF1 / 2020 / 1 season
Yaël: Business Woman

  • e807af_0e253035b5894c6c9603d09ab3556565
  • Instagram Social Icon
  • wikipedia-logo_318-64680
  • X
Philypa Phoenix - Showreel 2019 (english subtitles)

INTERVIEW par Lou-Anne, étudiante en cinéma à la faculté d'Aix-en-Provence

 

1) Était-ce votre rêve d’enfance de devenir acteur/actrice ? Est-ce le métier que vous imaginiez faire plus tard ?

Hello Lou-Anne. D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu envie d’être dans l’artistique. Je me rappelle avoir écrit dans mon carnet secret lorsque j’avais une dizaine d’années: « Un jour je serai danseuse, chanteuse et comédienne. » Alors oui, ce métier était sur ma liste de rêves d’enfance. Quand j’ai commencé professionnellement dans l’artistique, c’était en chantant et en dansant. Et puis à un moment donné, il y a eu une bifurcation vers l’acting.
 

2) Si oui, quelles études avez-vous suivies pour réaliser ce rêve ? Si non, comment êtes-vous arrivé(e) dans ce métier ?

Je n’ai pas fait d’école. Cela va peut-être paraître étrange mais, à l’époque, j’avais un mal de chien à m’imaginer dans un cursus long. J’avais quitté le lycée depuis quelques années et j’étais déjà entrée dans la vie active depuis un moment. Les écoles étaient hors de mon budget et paradoxalement, j’avais aussi une crainte: celle d’être formatée. Avec le temps et la connaissance plus approfondie de moi- même, je peux dire que c’est simplement parce que j’avais un besoin viscéral d’être dans le bain direct! D’être dans l’action, dans le dur, dans le challenge ! J’étais impatiente et un tantinet rebelle contre l’autorité, donc l’idée de retourner à l’école ne m’animait pas... L’expression de la fougue et de la douce insolence de la jeunesse en quelque sorte :)

Cela dit, j’avais déjà fait du théâtre musical lorsque j’avais 7 ans. Ma mère m’y avait inscrite car j’étais... timide. J’ai fait partie pendant environ 2 ans d’une troupe de jeunes comédiens et cela m’a apporté beaucoup de joie. À 9 ans, je savais qu’un jour je ferai ce métier. Je ne savais pas comment, mais la graine était plantée. Pendant une période de ma vie où j’ai été obligée d’exercer des métiers plus classiques pour subvenir au quotidien, je commençais à « déprimer ». Et un beau jour, un ami m’a parlé d’une audition qu’il avait trouvée sur Internet, ils cherchaient des comédiens pour le pilote d’une série pour France TV. J’y suis allée sans grande conviction et j’ai eu le rôle. Sur place, les autres acteurs qui étaient en école pensaient que j’y étais aussi, et un de mes partenaires de jeu m’a très sympathiquement recommandé à son agent. Tout a commencé comme cela. Au début, je n’aurais jamais pensé pouvoir en vivre un jour, je m’étais juste dit que j’avais eu de la chance... J’avais joué à l’instinct et c’était passé. Mais j’avais été piquée par l’expérience donc je savais que désormais il fallait que j’acquière de la technique si je souhaitais avancer. Plutôt qu’une école, j’ai reconsidéré la question et j’ai fait des stages d’acting. Moins coûteux et... Plus rapides ! (rires) J’ai fait quelques apparitions dans des séries ici et là mais les castings ne se sont pas enchaînés pour autant, et puis j’étais retournée sur les routes pour chanter dans l’évènementiel. C’est quand j’ai pris la décision de faire ce métier, d’investir en moi, que je suis réellement entrée dedans. Cela ne s’est pas fait en un jour, mais Rome non plus ;)

3) Comment choisissez-vous les rôles que vous souhaitez interpréter ? Qu’est-ce qui vous attire particulièrement dans les personnages que vous incarnez ?

Aujourd’hui j’ai la chance de recevoir pas mal de castings et aussi de plus en plus de propositions de rôles sans avoir à auditionner. Mon choix se porte toujours sur l’histoire: qu’est-ce que cela raconte? Et surtout, comment? Est-ce que ce personnage j’ai envie de le défendre? Qu’est-ce qu’il a à dire? Qu’est-ce qu’il a à donner? Dans un premier temps, je filtre de cette façon.

Ensuite, ce que j’aime indubitablement, c’est la différence de caractère entre un personnage et le mien. Je réalise avec le temps que plus il y a de la distance entre les deux, plus c’est excitant pour moi de donner vie à un être fictif qui fait des choix que je ne ferai jamais (rires). En cela, je me dis que c’est un super laboratoire pour explorer ce qui fait de nous des êtres humains car nous sommes toutes et tous différents. En explorant la psychologie des personnages, en leur créant une vie et en l’incarnant du mieux possible à l’écran, j’en viens à sourire de nous et de nos comportements parfois étranges, parfois touchants, parfois déroutants. Ce qui m’attire, c’est la richesse et le plaisir que je sais que j’aurai à jouer ces personnages. Passer d’une figure populaire du rap dans le « Palmashow » à une veuve éplorée dans la série « Tout cela je te le donnerai » ou encore une policière rigide dans la série « Commandant Saint-Barth » par exemple, et ben ça m’éclate !

4) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’aime le contact humain. J’aime me dire que je fais partie d’une équipe qui, pendant un temps donné, va tout faire pour matérialiser un truc qui à la base était dans la tête de gens. Tout cela pour que d’autres gens kiffent en regardant le résultat. Je trouve cela fascinant.

5) Y a-t-il des aspects de votre métier que vous souhaiteriez changer ?

Entre mes souhaits et la réalité, c’est différent... Donc mon point de vue c’est plutôt comment moi j’évolue au sein de ce métier. Par exemple, je n’accepte plus de mettre ma vie perso en pause quand tout à coup je reçois un casting, et que mon monde devrait s’arrêter de suite parce qu’il faut que j’apprenne 15 pages illico et que j’envoie une tape pour le lendemain. J’exagère un peu concernant les délais, mais pas tant. J’ai pacifié ma croyance que si je ne faisais pas cela, j’allais passer à côté de quelque chose. Je respecte mon rythme et je m’en porte bien. Cela ne m’empêche pas d’être réactive quand il le faut, et quand j’ai l’espace, mais il y a un juste milieu. Nous sommes faits de chair et de sang, pas de boulons...

6) Quel a été votre rôle préféré, et pourquoi ?

Mon rôle préféré? Wow c’est dur comme question !... J’ai adoré jouer pour la première fois une maman l’année dernière dans « Tout cela je te le donnerai. » On a connecté direct avec Alexander Mari McSween, le jeune acteur qui jouait mon fils. C’était un peu magique, pur. Il n’y avait pas d’ego. Je suis toujours en contact avec lui et sa maman d’ailleurs. Quand la rencontre s’opère véritablement, ça ne s’explique pas.

7) Y a-t-il un rôle que vous auriez rêvé de jouer ? Si oui, pourquoi ?

C’est marrant parce que j’ai souvent répondu « James Bond » à cette question. Et on m’a souvent fait répéter: « Tu veux dire, une James Bond girl? » Non, non... James Bond (rires). Bon, si j’y réfléchis vraiment... Je dirai... Nala, dans Le Roi Lion ! Non pardon, c’est le moment où j’arrive plus à être sérieuse... (rires) Bon euh... Olivia Pope dans Scandal.

8) Auriez-vous une anecdote de tournage à partager ?

Alors là, j’en ai pas mal mais j’aime bien celle-là... Il y a quelques années de cela j’ai eu la chance d’avoir quelques jours de tournage sur le long-métrage « Le Mystère Henri Pick » réalisé par Rémi Bezançon, aux côtés de Camille Cottin et Fabrice Luchini. Je n’ai pas énormément de choses à dire dans le film mais qu’importe, je suis heureuse d’être là et d’observer comme une petite souris ces deux acteurs fabuleux. Et puis, vient une scène de réception où je dois lever mon verre et simplement dire « merci » à l’attention du personnage joué par Fabrice Luchini. De façon très professionnelle, il me demande si je souhaite qu’il reste pour me donner le regard. C’est-à-dire que la caméra n’est pas sur lui à ce moment-là mais sur moi. Je le remercie et lui dis que ce ne sera pas nécessaire. Il va donc s’asseoir au combo, le moniteur qui retransmet ce que la caméra filme en temps réel. Je tourne, et il revient me voir en me disant: « Philypa, les plus petites choses sont les plus difficiles à faire... Vous êtes faite pour ce métier. » Je n’ai jamais oublié cela... Et je peux vous dire que quand j’ai eu des moments de doutes, je me suis remontée le moral en y repensant hahaha !

9) Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune qui souhaite devenir acteur/actrice ?

Cette question je l’adore... Parce que je suis précisément en train de finir un projet personnel qui y répond. Parce qu’avec mon parcours atypique, l’accumulation de rencontres et d’expériences diverses et variées dans le domaine, j’ai très envie de transmettre. Il y a plein de conseils à donner mais... Revenez me voir début décembre, vous aurez accès à toutes les réponses concernant cette question :) ---> FORMACAST : L'Art de Jouer est l'art d'être.

©Phoenix2024

bottom of page